Exceptionnel Bronze de Barye signé A.L.BARYE*, « Jaguar dévorant un lièvre ».
Dimension : h : 0.21, l : 0.54 ; p : 0.20
Cette œuvre en bronze fut commandée le 8 octobre 1851 par le ministère de l’intérieur, puis présenté au Salon de 1832 et elle entrera au musée du Louvre en 1886.
Sa dimension originelle est : h : 0.395 ; l : 1.037 ; p : 0.386.
La première édition est vers 1857, lorsque Barye ouvre son magasin au 13 rue des Fossés-Saint-Victor, ou il publie le catalogue des ses créations dont les deux succès remportés au Salon de 1850, « Le jaguar dévorant un lièvre » et « Thésée combattant le Centaure Biènor ».
La signature « A.L. Barye » aurait été utilisée pour certains modèles crées entre 1846 et 1857, qui auraient été directement édités par Barye afin de les de ceux déjà exploités.
Barye sait s’entourer des meilleurs ciseleurs et il leur laisse toute liberté : ainsi, pour un même modèle, on peut noter des ciselures très différentes.
Barye a souvent retravaillé les découpes du modèle et de la terrasse, modifiant ainsi les dimensions extérieurs des épreuves ; de plus, il a parfois utilisé certaines épreuves éditées comme chef-modèle.
Source :Catalogue raisonné des sculptures de Barye de Messieurs Poletti et Richarme Éditions Gallimard
* Antoine Louis Barye 1795-1875 est le premier et le plus grand sculpteur animalier du XIXe siècle. Il étudie les animaux au jardin des plantes qu’il observe en véritable anatomiste. Il est subjugué par la puissance, la force contenue, la souplesse des fauves.
Prix : Nous consulter